VOYAGE EN ITALIE - JUIN 2015

Une trentaine d'AMD ont pu apprécier la richesse de quelques petites villes du nord de l'Italie.

Ce voyage a été organisé en complément de notre cycle de conférences "Magie du théâtre" et de Notre Civilisation consacré à la Renaissance.

C'est ainsi que nous avons découvert les superbes théâtres de Parme, Sabbionnetta, Mantoue et Vicenza.

Les très riches musées étaient bien entendu également au programme, ainsi que les réalisations de célèbres architectes et peintres qui ont oeuvré dans ces villes.

Tout au long de cette saison 2014/2015, les activités des AMD ont été en cohérence avec les deux thèmes retenus.

En ouverture au cycle de conférences sur la Magie du théâtre, nous étions une cinquantaine à écouter avec une grande attention Agnès Bouilloc et Marie Lambin, conférencières, nous présenter le théâtre-amphithéâtre de Lillebonne. Et en clôture de cycle, les Invitations formulées pour l’exposition Juliobona-Lillebonne ont vite affiché complet ! En cours d’année, Evelyne Poirel avait organisé des séances au théâtre (Lucrèce Borgia puis Le Rêve de d’Alembert), suivies d’échanges avec les metteurs en scène et acteurs, qui ont également recueilli les suffrages de nombreux adhérents. Quant à la visite de la Comédie Française, suivie d’une représentation du Misanthrope, nous l’aurions « bissée » pour satisfaire toutes les demandes, si l’organisation n’en avait été d’une difficulté inimaginable. La randonnée dans Barentin, marquée par André Marie qui y créa le Festival Corneille, put, quant à elle, être doublée, grâce à la disponibilité d’Annie Miquel.

Notre Civilisation, axée cette année autour de la Renaissance, a également séduit nos adhérents. Nous l’avons enrichie de visites des collections Renaissance du musée des Antiquités, dont une consacrée au costume, magistralement animée par Françoise Marchand. Une randonnée en Pays de Caux, a été l’occasion d’apprécier la diversité des colombiers, témoins de la richesse de ce pays à la Renaissance. La journée parisienne, organisée autour de l’exposition François 1er, pouvoir et image, sera le point d’orgue de ce cycle.

Notre traditionnelle randonnée de septembre conduira les marcheurs la Manche, sur les chemins entre mer et campagne, avec de nombreuses visites (cf rubrique Randonnées).

Le prêt exceptionnel, par le musée du Louvre, de l'Apollon de Lillebonne se devait d'être valorisé par les AMD.

C'est ainsi que plusieurs visites, effectuées par Caroline Dorion-Peyronnet, conservateur-directeur du Musée des Antiquités, ont été proposées à nos adhérents.

Pour concrétiser notre partenariat avec les AMVDR, une quinzaine d'Amis des Musées de la Ville de Rouen étaient, le 15 juin au matin, au Musée des Antiquités pour admirer l'Apollon de Lillebonne exceptionnellement prêté par le louvre au Musée des Antiquités de Rouen. Caroline Dorion-Peyronnet, conservateur-directeur de ce musée, leur a fait les honneurs de l'exposition Juliobona-Lillebonne visible jusqu'au 1er juillet.

Parallèlement, une trentaine d'Amis des Musées départementaux ont suivi avec beaucoupd'attention la visite de l'exposition Sienne, commentée par Corine Laouès. Nul doute qu'ils y retourneront pour revoir cette exposition qui mérite qu'on lui accorde plus d'une heure.

En point d'orgue à une saison consacrée à la Renaissance,  c'est tout naturellement que les AMD ont visité l'exposition François 1er, pouvoir et image, présentée à la Bibliothèque Nationale de France.

Plusieurs tableaux de valeur y étaient exposés, dont celui de Titien, bien connu grâce aux livres d'histoire... et un François 1er en Saint-Jean-Baptiste, par F. Clouet, prêté par le Louvre. Cette toile rappelle l'alliance avec le Vatican qui avait soutenu la candidature du souverain français au fauteuil d'Empereur.

La visite de l'après-midi se déroula dans le jardin du Luxembourg. Edifié au début du XVIIe siècle pour Marie de Médicis, sur les plans de Salomon de Brosse, le palais a permis d'introduire le cycle 2015-16 des sorties Notre Civilisation qui mettront le Grand Siècle à l'honneur.

La promenade dans le jardin fut l'occasion d'admirer quelques-unes des multiples statues qui le décorent : Louise de Savoie, mère de François 1er servit de lien avec la visite du matin.

Les salles Renaissance étaient à l'honneur ce mardi 23 juin !

Pendant une heure et quart, Marie Lambin nous a tenu en haleine en nous présentant les collections du Musée des Antiquités en provenance de Gaillon, d'Anet ou de maisons rouennaises.

Ceux qui ont suivi le cycle  Notre Civilisation ont eu le plaisir de voir ce qui avait été évoqué lors de la visite de Gaillon. Les participants au voyage en Italie ont pu constater l'influence de la chartreuse de Pavie sur les décors rouennais du XVIe siècle.

Une visite  qui a  parfaitement complété la saison.

Accueillis par Caroline Louet, puis menés par Pascal Joulain, membre fondateur de l'Espace Musical, une quinzaine d'AMD ont découvert la place tenue par la musique en Normandie.

Que ce soit avec le chant religieux (la maîtrise Saint-Evode) ou l'orgue, déjà présent à Fécamp au XIIe siècle,  la Normandie tient depuis longtemps une place de premier plan dans la pratique musicale.

En termes de  facture instrumentale, elle n'est pas en reste : une belle collection de céciliums est là pour le prouver ; de même que des hautbois d'exception fabriqués à La Couture-Boussey par la maison Marigaux, dont le directeur, a aimablement expliqué les spécificités.