Pour fêter les quarante ans des AMD, le Conseil départemental, qui avait permis l'impression des invitations, a ouvert la salle Bérégovoy, proposé sa scène, trois grands écrans, l'appui de techniciens de l'image et du son et a offert un cocktail.

Cela donne une idée du déroulement de cette soirée spéciale et du programme  (projections et concert) qui s'est déroulé à partir de 18h et dont 260 amis et invités ont pu avoir la surprise et profiter, en présence d'Yvon Robert, maire de Rouen, de Jean-Michel Raingeard, président de la Fédération Française des Sociétés d’Amis de musées et d’Anne-Marie Le Bocq, présidente du Groupement régional des Amis de Musées de Haute-Normandie.

Tout d'abord Charlotte Masset,  vice-présidente du Conseil départemental en charge de la culture , du patrimoine et de la coopération, représentant Pascal Martin, président du Conseil départemental, a pris la parole pour tracer les grandes lignes de l'action envisagée dans les musées départementaux, en particulier pour les travaux qui y sont prévus dans un avenir proche.

Puis notre présidente, Evelyne Poirel, non sans émotion, partant de l'image des différents logos des AMD, a retracé les grandes étapes de la fondation de l'association  et de son évolution jusqu'à son organisation actuelle, qui permet d'offrir un large éventail d'activités que  connaissent bien les fidèles (parfois sur plusieurs générations d'une même famille) et que les nouveaux membres pouvaient ainsi découvrir et apprécier. Les photos et vidéos projetées permettaient aux amis présents et aux invités d'évoquer la figure et l'action de celles et de ceux qui ont fait la qualité de l'association grâce à leur dévouement, leur compétence et leur enthousiasme persévérant, dans un esprit de convivialité et de recherche d'une culture de qualité. Le travail d'équipe a été souligné par la présidente, ainsi que l'oeuvre de bénévolat et de mécénat auprès des musées départementaux.

De longs applaudissements ont salué le travail de la présidente Evelyne Poirel et de l‘animatrice de l'association Anne Robin, piliers des AMD dans tous leurs aspects.

Le concert, donné par l'ensemble de musique médiévale Médiémuse, dont la collaboration avec les AMD  et auprès des enfants reçus au Musée des Antiquités a une longue histoire, a permis d'apprécier différents instruments qui ont été présentés, plus particulièrement une vielle et la famille des cromornes.

La soirée s'est poursuivie par un cocktail amical au cours duquel les petits groupes se formaient au gré de retrouvailles chaleureuses et chacun a pu repartir avec le numéro spécial de La Lettre, édité à l'occasion de cet événement remarquable : les quarante ans de la fondation des AMD.

Le projet de fêter de manière spéciale cet anniversaire, à la veille d'évolutions liées à la création du pôle muséal de la Métropole, était particulièrement bienvenu. Que tous ceux qui l'ont permis et qui l'ont fait vivre par leur présence soient remerciés !

Michèle Beauxis