SIXIÈME CONFÉRENCE

NOTA : les conférences sont proposées, aux dates indiquées, à 14h30 et à 18h00, à l'hôtel des Sociétés Savantes, 190 rue Beauvoisine à ROUEN.

Ces conférences sont ouvertes aux non-adhérents moyennant une participation de 8 € (4 € pour les étudiants).

Jeudi 19 avril 2018

Madame Evelyne BLOCH-DANO
Ecrivain, membre du jury du prix Femina, duprix François Mauriac et Présidente du Prix du Cercle littéraire proustien

" Les jeunes filles du Questionnaire de Proust "

Qui n’a jamais entendu parler du Questionnaire de Proust ? On a oublié qu’il faisait partie d’un album intitulé Confessions, appartenant à Antoinette Faure, fille du futur Président de la République, et amie d’enfance de Marcel Proust. Dans cet album figurent aussi les réponses de tout un groupe de jeunes filles de la bourgeoisie de la fin du dix-neuvième siècle, souvent originaires du Havre ou y ayant vécu. A travers leurs goûts, leurs lectures, leurs rêves, leurs habitudes, se dégage le portrait d’une génération, source d’inspiration du futur romancier d'A l'ombre des jeunes filles en fleurs.

ATTENTION : cette conférence n'aura lieu qu'à 14h30 et sera suivie d'une séance de dédicace.