Fondée en 1975 par une poignée de personnes décidées à "animer" les musées et monuments gérés par le département de Seine-Maritime, l'association des Amis des Musées de la Métropole et du Département de Seine-Maritime compte aujourd'hui plus de cinq cents membres, et ses activités ne cessent de se développer et de se diversifier.

C'est ainsi qu'elle propose à ses adhérents de classiques conférences en salle, mais aussi des cycles plus originaux de sorties-découvertes (Notre Civilisation : de l'histoire de l'art "in situ"), des visites d'expositions, de musées et même des randonnées et des voyages culturels, en France ou à l'étranger. Les destinations ne sont pas choisies au hasard, elles s'articulent toujours autour des thèmes étudiés dans l'année.

A côté de ces activités, l'association joue aussi un rôle important de mécénat auprès des musées : souvent discrètement, par des actions ponctuelles ; parfois de façon plus spectaculaire, en prenant par exemple en charge l'achat ou la restauration d'une œuvre. Une grande tapisserie du XVIe siècle appartenant aux collections du musée des Antiquités a subi une importante cure de rajeunissement, des photos de l'atelier Hugo ont été restaurées pour le Musée Victor Hugo de Villequier....

Un bulletin de liaison, « La Lettre », informe deux fois par an les adhérents de l'actualité des musées et de l'association.

L'association des Amis des Musées Départementaux de la Seine-Maritime fait partie de la Fédération Française des Sociétés d'Amis de Musées, elle-même rattachée à la Fédération Mondiale des Amis de Musées.