Entre roses, lin en fleurs et . . . amouhoques :  une bien agréable randonnée en Caux Maritime combinant harmonieusement nature et patrimoine

Notre boucle de 13 km nous a offert des découvertes variées : le château de Sillery (parc et chapelle)  ; l’église de Saint-Martin d’Iclon, ouverte exceptionnellement pour les AMD  ; Angiens et sa motte féodale où nous avons posé le sac pique-nique ; le jardin des ”Amohouques” (c’est-à-dire des mauvaises herbes!) consacré à la flore sauvage du Pays de Caux au Mesnil-Durdent, la plus petite commune de Seine Maritime (20 habitants).

Une grande partie de l’après-midi fut consacrée au château du Mesnil-Geoffroy, datant du XVIIIe siècle : visite guidée du rez-de-chaussée, découverte de l’histoire des roses en Extrême-Orient et en Europe, sous la houlette du Prince Kayali, propriétaire du domaine et créateur passionné de ces magnifiques roseraies  ; puis visite libre du parc à la française, son labyrinthe, ses volières, son pigeonnier . . . Tout cela avec le grand soleil, le bon air frais, les beaux éclairages tout à fait inespérés en cette période si arrosée.