Samedi 24 novembre 2018 - Rando-Promenade

A la découverte de constructions de l’entre-deux-guerres dans la banlieue rouennaise

A la fin de la Première Guerre Mondiale une grave crise du logement sévit en France, même dans les régions qui n'ont pas été touchées par les destructions. Dans l’entre-deux-guerres, bien que la France construise environ deux fois moins que la Grande-Bretagne et l'Allemagne, de nouvelles constructions voient le jour aux abords des grandes villes, certaines en mettant en oeuvre le concept de la cité-jardin. Les communes de banlieue ont également bâti de nombreux équipements, tandis que les diocèses ont continué à construire des églises.

Un trajet dans Sotteville-lès-Rouen, qui était alors la plus grande ville de la banlieue rouennaise, nous permettra de voir comment cette commune s'est développée. Nous commencerons par la visite de l'église Saint-Vincent-de-Paul construite en béton et dont le décor Art Déco est resté intact. Nous terminerons par la cité-jardin du Trianon située à Rouen près du Jardin des Plantes.

La sortie se fera quel que soit le temps ; l’équipement devra donc tenir compte de la météo : vêtements adaptés, couvre-chef… Penser à emporter de quoi se désaltérer pendant la marche, avec éventuellement un petit apport énergétique.

Programme de la sortie :

13h45 : Rendez-vous à l'arrêt Riot de la ligne F3 (rue Hyacinthe Ménager).

Le trajet se terminera à l'arrêt Jardin des Plantes de la ligne F1.

Attention, le trajet n'étant pas en boucle, ceux qui viendront en voiture auront intérêt à se garer sur la place de l'hôtel de ville, du moins dans sa partie disponible car cette place est en travaux.

Prix de la sortie : 7 €

Sortie organisée et encadrée par Annie Miquel

RANDONNEES CULTURELLES

Vous pouvez retenir les dates suivantes, si ces projets de randonnées vous intéressent :

20071013_11