Samedi 16 mars 2019 – Randonnée parisienne

Autour des Expositions universelles

Le Palais de la Porte dorée

Nous débuterons la journée par une randonnée de 7 km au départ du Trocadéro. De 1857 à 1900, les Expositions Universelles ont fait de Paris une vitrine privilégiée des Sciences et des Arts. Le Champs de Mars et la colline de Chaillot furent des lieux privilégiés pour les constructions qui hébergeaient les exposants de tous pays. Le Palais de Chaillot et la tour Eiffel, mais aussi l'île aux cygnes témoignent de cette histoire, entre art et technologie.

L’après-midi sera consacré au Palais de la Porte Dorée, bâti pour l’Exposition coloniale internationale de 1931. Signés par de grands noms du style Art-Déco (Laprade, Prouvé, Ducos de la Haille, Subes...), l'architecture, les décors et l'ameublement témoignent de la grandeur de l'empire colonial français à cette époque. Le Palais a accueilli successivement le Musée des colonies, le Musée de la France d'Outre-mer et

le Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie avant l'ouverture de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration en 2007.

La randonnée est accessible à tous ceux qui aiment marcher. La sortie se fera quel que soit le temps ; l’équipement devra donc tenir compte de la météo : vêtements adaptés, couvre-chef, bonnes chaussures de marche… Penser à emporter de quoi se désaltérer pendant la marche, avec éventuellement un petit apport énergétique.

Programme de la journée :

7h30 précises : Départ de Rouen, place du Boulingrin

10 h-12h30 : Départ de la randonnée du Trocadéro, commentée par Hilda Biancardi et Pierre-Alain Mallet –

A la fin de la randonnée reprise du car pour se rendre dans le XIIe arr., quartier du Palais de la Porte dorée

Déjeuner libre

15h : Visite architecturale du Palais de la Porte dorée et du musée de l’Immigration avec les mêmes guides

Vers 17h : Départ pour Rouen –

Arrêt du car au rond-point des Bruyères, à Saint-Sever, et terminus place du Boulingrin.

Prix de la journée : 64 €

**********************

Samedi 30 mars 2019

Randonnée au Trait : le chantier naval et la Cité jardin

Nous avons tendance à l'oublier mais la rive droite de la Seine, entre Yainville et Caudebec-en-Caux, a été un site industriel majeur pendant une cinquantaine d'années au milieu du XXe siècle. La commune du Trait, qui ne comptait que 350 habitants en 1916

quand la firme Worms décida d'y implanter un chantier naval (ACSM), en dénombrait 6 400 en 1968. Pour loger ses ouvriers, l'entreprise construisit une cité-jardin. Les constructions ont commencé dès 1919 et se sont poursuivies jusqu'aux années 1960.

Entre Seine et forêt, la randonnée d'environ 7,5 km permettra de voir les maisons destinées aux ouvriers, les villas des cadres dirigeants, mais aussi les équipements construits entre 1920 et 1940 (écoles, chapelle, kiosque...). Nous évoquerons la vie des

Ateliers et Chantiers de Seine-Maritime (nom du chantier naval) et celle de ses employés depuis sa création jusqu'à sa fermeture en 1972.

La sortie se fera quel que soit le temps ; l’équipement devra donc tenir compte de la météo : vêtements adaptés, couvre-chef… Penser à emporter de quoi se désaltérer pendant la marche, avec éventuellement un petit apport énergétique.

Programme de la sortie :

13h45 : Rendez-vous au parking de l'église situé dans la première rue à droite après celle-ci. L'église se trouve sur la route venant de Duclair.

14h : Départ de la randonnée

Prix de la sortie : 7 €

Sortie organisée et encadrée par Annie Miquel

Nota : la sortie peut se faire en co-voiturage. Afin de le faciliter, une liste des Amis offrant des places dans leur véhicule sera jointe à la confirmation des inscriptions