Samedi 18 mai 2019 - Randonnée à Muids

Sur les terres du « Seigneur d’Herqueville »

En 1906, Louis Renault, alors jeune industriel de 29 ans, achète le Domaine de la Batellerie situé en bord de Seine à Herqueville, village de l'Eure situé entre Connelles et Andé. Tout en y faisant construire un château, il acquiert peu à peu des terres sur les communes voisines jusqu'à constituer un domaine de 1 800 ha comprenant neuf fermes, dans lesquelles il fait faire de nombreux travaux pour les transformer en fermes expérimentales. Il passe dés lors beaucoup de temps à Herqueville, surveillant les travaux et l'organisation des fermes, et y accueillant amis et collaborateurs.

Nous nous retrouverons le matin à Porte-Joie, non loin de Saint-Pierre-du-Vaudreuil pour voir ce joli village qui s'étend le long de la Seine, et apercevoir, depuis la rive gauche, le château de la Batellerie.

Nous irons ensuite à Herqueville d'où une promenade d'environ 3,5 km nous permettra, en longeant la Seine, de voir plusieurs constructions Renault et d'aller jusqu’au moulin d'Andé (qui appartenait aussi à Louis Renault). Nous irons ensuite à Muids où nous pourrons pique-niquer en bord de Seine.

L'après-midi, après avoir visité l'église de Muids dont certains vitraux sont signés François Decorchemont, nous ferons une randonnée d'environ 6 km qui passera près du moulin de Muids et de l'une des fermes de Louis Renault.

La randonnée est accessible à tous ceux qui aiment marcher. La sortie se fera quel que soit le temps ; l’équipement devra donc tenir compte de la météo : vêtements adaptés, couvre-chef, bonnes chaussures de marche… Prévoir éventuellement un siège pour le pique-nique – En cas de mauvais temps,il sera possible de pique-niquer dans une grande salle du café situé à côté du parking à Muids.

Prix de la journée : 10 €

Programme de la journée :

9h : Rendez-vous au parking de Porte-Joie (des explications complémentaires seront données lors de l’envoi de la confirmation)

Nota : la sortie peut se faire en co-voiturage. Afin de le faciliter, une liste des Amis offrant des places dans leur véhicule sera jointe à la confirmation des inscriptions.

Randonnée organisée et animée par Annie Miquel

RANDONNEES CULTURELLES

Vous pouvez retenir les dates suivantes, si ces projets de randonnées vous intéressent :

20071013_11