*********************

Samedi 16 juin 2018 – Randonnée à Veules-les-Roses

Au début du XIXe siècle, le village de Veules compte environ 1 400 habitants et vit essentiellement de l'activité de ses moulins, le long de la rivière, et du travail des tisserands à domicile. La révolution industrielle remplace peu à peu le travail manuel par l'implantation d’usines fonctionnant à l’aide de machines à vapeur, entraînant le dépeuplement de nombreux villages du pays de Caux. Veules saisit alors la chance de se transformer en station balnéaire où séjournent de nombreuses personnalités parisiennes ; le dramaturge Paul Meurice notamment, y achète une maison où il accueille souvent Victor Hugo après son retour d'exil.

Nous commencerons la journée par une randonnée d'environ 8 km au départ de Blosseville, village situé à 3 km de Veules-les-Roses : nous visiterons la petite église d'Iclon et verrons l'extérieur du château de Silleron.

L’après-midi sera consacré à la visite du village de Veules-les-Roses : nous verrons les nombreux moulins qui existent encore et évoquerons les personnalités célèbres qui y séjournèrent ainsi que le développement de la vie balnéaire au XIXe siècle dont témoignent encore quelques belles façades de maisons. Nous passerons également par l'église Saint Martin reconstruite autour de 1500 et récemment restaurée ; restauration qui a d’ailleurs permis la mise au jour d’une vaste fresque sur la voûte du choeur.

La randonnée, d’environ huit kilomètres, sans difficulté particulière, est accessible à tous ceux qui aiment marcher. La sortie se fera quel que soit le temps ; l’équipement devra donc tenir compte de la météo : vêtements adaptés, couvre-chef, bonnes chaussures de marche… Penser à emporter de quoi se désaltérer pendant la marche, avec éventuellement un petit apport énergétique. Comme d’habitude, les randonneurs marcheront impérativement entre l’animateur de tête ouvrant la marche et l’animateur serre-file fermant la marche.

Programme de la journée :

09 h : Rendez-vous sur le parking de la mairie de Blosseville à côté de l'église pour un départ à 9h15

Déjeuner libre

14h30 : RDV à Veules-les-roses sur le front de mer (prés des jeux d’enfants) pour la visite de la ville –

Circuit d’environ 3 km

Prix de la journée : 12 €

Nota : cette sortie se fera en co-voiturage. Afin de le faciliter, une liste des Amis offrant des places dans

leur véhicule sera jointe à la confirmation des inscriptions.

*********************

Bruxelles - Du vendredi 21 au lundi 24 septembre 2018

Vendredi 21 septembre : A partir de 14 h, installation dans les chambres à l’hôtel IBIS City Center. Nous irons ensuite avec un guide à la découverte du coeur historique de la ville : le quartier Sainte-Catherine, la Bourse (point d’orgue des grands travaux engagés dans la vieille ville à la fin du XIXe siècle), la Grand’Place. Nous poursuivrons par la visite de la Cathédrale Saint-Michel-et-Sainte-Gudule avant de rejoindre la Place et les galeries royales.

Samedi 22 septembre : Journée Art nouveau : le matin, nous visiterons le Musée Horta avant de nous rendre dans le quartier résidentiel Saint-Gilles/Avenue Louise, pour admirer quelques merveilles Art nouveau réalisées entre autres par les architectes Victor Horta et Paul Hankar.

L’après-midi, nous ferons une promenade guidée en direction des étangs d’Ixelles, élégants lieux de promenade de la Belle Époque, et intéressant ensemble architectural où l’on devine aussi bien les prémices de l’Art Déco que l’affirmation de l’Art nouveau ; promenade qui nous conduira jusqu’à l’abbaye de la

Cambre et ses dépendances (jardins anglais, prieuré…).

Dimanche 23 septembre, nous commencerons la journée par la découverte du Palais de Justice, énorme bâtiment dominant le quartier des Marolles, pour nous rendre ensuite au square du Petit Sablon, avec sa grille en fer forgé et ses 48 statues, puis sur la place du grand Sablon, lieu privilégié des brocanteurs et

antiquaires et nous terminerons sur la Place royale, principale vitrine du pouvoir monarchique.

Nous passerons l’après-midi au Mont des Arts, où sont regroupés les plus beaux musées de la Capitale. La visite du Musée Fin-de-Siècle (collection exceptionnelle d’oeuvres d’artiste belges et étrangers : Horta, Gauguin, Gallé…) se fera avec un audio-guide. Quartier libre pour la fin de journée.

Lundi 24 septembre, nous terminerons notre séjour par une matinée de promenade dans le parc du Cinquantenaire (Arc monumental, pavillon Horta, maison de l’architecte Cauchie…). Pour les participants qui le souhaitent, nous proposons une petite randonnée de 5 km « à la rencontre des murs peints » en tout début d’après-midi (de 13h30 à 15h30 environ). Retour à Rouen.

Le voyage se fera en Thalys : le billet n’est pas inclus dans le prix du séjour et reste à la charge de chacun.

Prix du séjour : 340 € par personne ; supplément chambre individuelle : 82.50 (en nombre très limité).

Ce prix comprend : l'hébergement, les petits déjeuners, les dîners des vendredi et samedi, les frais de transport en commun sur place, les entrées aux musées, les visites guidées et l’audio-guide du Musée Fin de siècle.

Ne sont pas compris : les déjeuners, le diner du dimanche, le transport Rouen-Bruxelles-Rouen, les pourboires d’usage.

Acompte de 114 euros à régler avant le 15 juin 2018. Le solde pour le 1er août.

Toute annulation doit être notifiée dans les plus brefs délais par écrit (courrier ou e-mail).

En cas de désistement, les frais de dossier, à hauteur de 50 € par personne, resteront à votre charge.

RANDONNEES CULTURELLES

Vous pouvez retenir les dates suivantes, si ces projets de randonnées vous intéressent :

20071013_11