********

Mardi 30 avril 2019 - Châteaux au fil de l’eau

Le Château du Taillis et le Château de Saint-Pierre de Varengeville

L’histoire du Château du Taillis commence dès le XIIe s. avec la construction d’une maison forte dont il ne subsiste que la très belle cave voûtée. C’est au début du XVIe s. que débute la construction du château que l’on connaît aujourd’hui avec sa façade richement décorée de pilastres et de frises faisant de ce bâtiment de style Seconde Renaissance Italienne l’unique vestige de ce type en Seine-Maritime. Des travaux  d’agrandissement, l’embellissent encore au XVIIIe s. et à l’intérieur, lambris et décorations Louis XVI habillent la plupart des salons. Sur un des murs d’enceinte de l’ancien manoir s’appuie une orangerie en forme de temple Gréco-romain caractéristique des « folies » du XVIIIe s. Le parc qui entoure le château est d’abord aménagé à la française, jusqu’à son réaménagement partiel à l’anglaise au XIXe s. Une serre y a été installée aux alentours de 1870 ; menacée de disparition faute de moyens financiers pour la restaurer, elle fait aujourd’hui l’objet d’une souscription via la Fondation du patrimoine pour tenter de la sauver.

Après le déjeuner nous vous proposons une visite de l’église de Duclair (XIIe-XVIe s.) commentée par Guillaume Gohon, qui assurera également la visite au Château de Saint-Pierre de Varengeville, reconstruit à la fin du XIXe s dans un style néo-classique par Gaston Le Breton, entre autre directeur du musée des Antiquités de 1890 à 1905. Grand mécène et collectionneur, il y expose ses pièces personnelles et en fait un lieu de rencontre pour le monde des arts. Cette tradition est aujourd’hui perpétuée par le Groupe Matmut, actuel propriétaire du château, qui en a fait un Centre d’art contemporain, Matmut pour les Arts. Le parc est organisé en « univers » différents qui évoluent au rythme des saisons : le jardin  japonais,

le jardin des cinq chambres, l'arboretum et la roseraie, le tout peuplé de sculptures monumentales. Après une présentation historique du château et du parc nous découvrirons l’exposition photographique Nils Udo, artiste à l’origine du courant « Art in Nature » qui consiste à recomposer des images de la nature avec des matériaux collectés sur place.

La sortie se fera en co-voiturage. Afin de le faciliter, une liste des Amis offrant des places dans leur véhicule sera jointe à la confirmation des inscriptions.

Prix de la journée : 12 € - Programme :

10h : RDV au Château du Taillis pour une visite du château et du parc par le propriétaire, M. Nicolas Navarro (2h)

Déjeuner libre (le plus simple étant de se rendre à Duclair où il sera facile de se restaurer)

14h15 : Visite de l’église Saint-Denis de Duclair (45 minutes environ)

15h30 : RDV au Château de Saint-Pierre de Varengeville – Matmut pour les arts : visite du centre d’art, du parc et de

ses sculptures (1h30).

La visite au Château de Saint-Pierre de Varengeville est aimablement offerte par le Groupe Matmut.

LES RENDEZ-VOUS DES AMIS

Cette rubrique vous informe sur certaines activités ponctuelles de notre Association : conférences en dehors du cycle annuel, etc.

Inscription indispensable  auprès de Fatiha EL KHELFI