*********************

Jeudi 13 décembre 2018 - Une journée à Caen

Exposition « Vous avez dit barbares ? Archéologie des temps mérovingiens en Normandie, Ve-VIIIe siècles » - Musée de Normandie - Le Plan de Rome – Université de Caen

Au début du Ve siècle de notre ère des troupes en armes franchissent le Rhin et s’installent en Gaule, marquant ainsi le début de ce que l’histoire a longtemps appelé les « grandes invasions barbares » ; cette installation marque pour les historiens la fin de l’Antiquité romaine et le début du Moyen Age. Longtemps déconsidérés dans l’imaginaire collectif, l’archéologie révèle en réalité des peuples raffinés qui ont notamment su porter le travail du métal à un haut niveau de technicité. A travers des pièces issues de fouilles menées en Normandie depuis le XIXe siècle, l’exposition propose d’aller au-delà des clichés pour faire le point sur qui étaient réellement ces « barbares » et ce qu’ils nous ont légué.

A noter que parmi les quelques 900 objets présentés, une cinquantaine ont été prêtés par le musée des Antiquités de Rouen (fibules, bagues, monnaies, etc).

L’après-midi nous nous rendrons à Rome…virtuellement ! Le Plan de Rome exposé par l’Université de Caen est une maquette en plâtre de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J.- C.). Classé à l'Inventaire des monuments historiques, il est l'oeuvre de l'architecte normand Paul Bigot (1870-1942), qui a consacré la majeure partie de sa vie à cette reconstitution de la ville de Rome à son apogée monumental. Exposé au coeur de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines, ce plan-relief est à l'origine d'un projet pluridisciplinaire de maquette virtuelle en 3D reconstituée en images de synthèse... Notre visite combinera donc une explication du Plan de Rome original de Bigot et une promenade virtuelle afin d’aborder certaines thématiques essentielles pour mieux appréhender la société romaine : le lien entre l’architecture et le pouvoir, l’importance des loisirs et des spectacles, etc.

Voyage en train

Prix de la journée : 30 € (Ce tarif comprend les deux tickets de bus nécessaires pour la navette AR gare SNCF – Château )

Merci de bien vouloir le préciser si vous venez en train de façon à ce que nous puissions prévoir le nombre de tickets

nécessaires

Possibilité de s’inscrire pour la visite du Plan de Rome uniquement : 18 €

Programme de la journée :

10h15 : RDV à l’Eglise Saint-Georges du Château (accueil-billetterie du Musée de Normandie)

Départ de visite 10h30 (Durée 1h)

Déjeuner libre

14h30 : RDV à l’Université de Caen, devant la Maison de la Recherche en Sciences humaines pour la

visite du Plan de Rome (Durée 2h)

Le voyage en train n’est pas inclus et reste à la charge de chacun : nous vous laissons le soin de prendre votre billet en amont.

Celui partant de Rouen à 08h08 et arrivant à 09h32 propose une réduction de 50% pour les personnes disposant de la carte Sénior +.

SORTIES PONCTUELLES

DANS TOUS LES CAS :

Inscription indispensable auprès de Fatiha EL KHELFI - Tél. 02.35.88.06.20 - envoyer un courriel