*********************

Vendredi 30 juin - Autour du Havre : le château de Filières et l’Abbaye de Graville

Situé à une quinzaine de km du Havre le château de Filières était anciennement un château fort qui fut reconstruit dans le dernier tiers du XVIIIe siècle par l’architecte Victor Louis, auteur également des arcades du Palais Royal à Paris et du Grand Théâtre de Bordeaux. Les travaux ayant été interrompus, le château actuel offre la curieuse juxtaposition d’une aile basse d’époque Henri IV et d’un grand corps de

logis Louis XVI.

Après le déjeuner nous passerons l’après-midi à l’abbaye de Graville dont nous visiterons les bâtiments conventuels (XII–XVIIIe siècles) : devenus aujourd’hui Musée de France, ils abritent une statuaire médiévale parmi la plus belle de Normandie.

Nous poursuivrons par la visite commentée de l’exposition Etre mécène à l’aube de la Renaissance : L’Amiral Louis Mallet de Graville. La Bibliothèque Nationale de France conserve plusieurs des manuscrits que ce grand bibliophile possédait et ce sont ces trésors que l’exposition présente, avec de rares portraits de l’époque peints sur panneaux, des sculptures provenant des collections de l’Abbaye de

Graville, des gravures et éléments apportant des compléments historiques.

Programme de la journée :

10h15 : RDV au CHATEAU DE FILIERES à Gommerville

Déjeuner libre (le plus simple étant de se rendre à Saint-Martin-de-Colbosc)

14h15 : RDV à L’ABBAYE DE GRAVILLE (53 rue de l’abbaye, 76600 Le Havre) Visite de l’abbaye (1h15) et de l’exposition Etre mécène à l’aube de la Renaissance (1h15)

Prix de la journée : 24 € (chèque à envoyer à AMMD – 198 rue Beauvoisine – 76000 Rouen)

La sortie se fera en co-voiturage.

SORTIES PONCTUELLES

DANS TOUS LES CAS :

Inscription indispensable auprès de Fatiha EL KHELFI - Tél. 02.35.88.06.20 - envoyer un courriel