CONTACT / ADHÉSIONS : Fatiha El KHELFI – AMMD 198 rue Beauvoisine - 76000 Rouen - Tél. 02 35 88 06 20

AMIS DES MUSEES DE LA METROPOLE ET DU DEPARTEMENT DE SEINE-MARITIME

ARCHEOLOGIE - HISTOIRE -
LITTERATURE - PATRIMOINE

CadreTitre logoMETROPOLE RMM

SUIVEZ-NOUS AUSSI SUR FACEBOOK

201612_Logo bleu

*********************


Vendredi 1er mars 2019 - Journée parisienne


Le Musée Nissim de Camondo et le Musée de la Musique


Le musée Nissim de Camondo est en fait un hôtel particulier qui a été conçu comme la reconstitution d’une demeure artistique du XVIIIe s. Entièrement consacré à l’art décoratif français de cette période, il témoigne du goût et de la passion du comte Moïse de Camondo (1860-1935), banquier et collectionneur. Y sont présentés quelques-uns des plus beaux meubles et objets du temps de Louis XV et Louis XVI : chaises du salon turc de la soeur de Louis XVI, tapis de la Savonnerie commandé pour la Grande Galerie du Louvre, pièces du service d’argenterie offert par la Grande Catherine à son favori Orloff… Mais cette passion pour un XVIIIe s. idéal n’affecte cependant pas le mode de vie de Camondo : fasciné par le progrès technique, il apprécie le confort de la vie moderne et aménage en conséquence son hôtel particulier, achevé en 1914 et librement inspiré du Petit Trianon pour en faire un écrin digne de sa collection. Après la mort prématurée de son fils Nissim, le comte lègue à l’État en 1924, son hôtel et les exceptionnelles collections qu’il abrite. La visite guidée abordera également la petite exposition actuellement proposée, l’Art de vivre selon Moïse de Camondo : le comte a en effet laissé de nombreux témoignages de son mode de vie raffiné proche de celui de la haute aristocratie parisienne. Photographies, guides de voyages ainsi que sa correspondance, nous font découvrir sa passion pour « l’automobilisme » ; datant des

années trente, quelques plans de tables et menus évoquent son goût de la gastronomie et son art de recevoir.

L’après-midi, direction le Musée de la Musique qui trouve son origine dés 1793 avec la création d’un Institut National de Musique. Il faut attendre novembre 1864 pour voir l’ouverture officielle de deux salles rendant pour la première fois accessible au public parisien une collection d’instruments, donnant ainsi naissance à un musée instrumental. C’est enfin en 1997 que naît le Musée de la musique actuel ; près de 1 000 oeuvres (instruments,

tableaux, sculptures et mobilier) sont présentées dans l’espace d’exposition permanente, dont des trésors nationaux ou des instruments mythiques comme un piano de Chopin ou une guitare de Brassens, permettant de relater l'histoire de la musique occidentale du XVIe siècle à nos jours. Nous vous en proposons une visite générale pour découvrir les joyaux de cette collection, de la naissance de l’Opéra aux innovations technologiques, en passant par la période romantique, pour finir par un aperçu des principales cultures musicales à travers le monde.


Prix de la journée : 41 €

Possibilité de s’inscrire pour la visite du Musée de la Musique uniquement : 21 €

Programme de la journée : Le voyage se fera en train

10h15: RDV devant le musée Nissim de Camondo (63 rue de Monceau, 8e arr.) pour départ de visite guidée à 10h30 (durée 2h)

Déjeuner libre

14h45 : RDV au Musée de la Musique (221, Av. Jean-Jaurès, 19e arr.) pour un départ de visite à 15h (durée : 1h30)

Le voyage en train n’est pas inclus et reste à la charge de chacun : nous vous laissons le soin de prendre votre billet en amont. Il faudra également prévoir des tickets RATP.


SORTIES PONCTUELLES

DANS TOUS LES CAS : 

Inscription indispensable auprès de Fatiha EL KHELFI - Tél. 02.35.88.06.20 - envoyer un courriel

Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com