CONTACT / ADHÉSIONS : Fatiha El KHELFI – AMMD 198 rue Beauvoisine - 76000 Rouen - Tél. 02 35 88 06 20

AMIS DES MUSEES DE LA METROPOLE ET DU DEPARTEMENT DE SEINE-MARITIME

ARCHEOLOGIE - HISTOIRE -
LITTERATURE - PATRIMOINE

CadreTitre logoMETROPOLE RMM

SUIVEZ-NOUS AUSSI SUR FACEBOOK

201612_Logo bleu

La dernière sortie organisée par les AMD a été un réel point d’orgue au cycle consacré à la Seine : le ciel changeant aurait plu aux impressionnistes évoqués à Vétheuil ; la forteresse ruinée de La Roche-Guyon, dominant la Seine, rappela que le Vexin fut l’enjeu des rivalités entre Normands et rois de France ; l’église Saint-Sauveur des Andelys, installée dans un quartier autrefois marécageux permit de mesurer l’importance de l’assainissement des alentours du fleuve ; et à la collégiale Notre-Dame, ce sont les frères Corneille qui ont été rappelés à notre bon souvenir…

La plupart d’entre nous ont découvert l’église de Vétheuil, si souvent représentée sur des toiles de Monet ; son chevet du XIIe siècle, aux formes épurées, contraste avec la façade Renaissance. Mais c’est surtout l’étonnante chapelle sud, dédiée à la Vierge et ouverte sur l’extérieur,  qui surprend par son décor exubérant. A l’intérieur, outre le très beau chœur, c’est la très riche statuaire qui ravit l’œil. On se saurait trop recommander de visiter cet édifice ouvert à la visite les dimanches de 15h à 18h.

La route entre Vétheuil et La Roche-Guyon, en bord de Seine, longe des éperons crayeux appelés pinacles ; des habitations troglodytiques y ont été creusées.

Le château de La Roche-Guyon est un concentré d’histoire : on y évoque le temps où l’Epte était dominée par des forteresses édifiées d’un côté par nos ducs normands, de l’autre par les rois de France ; on y admire tapisseries et mobilier du XVIIIe ; on y frissonne en imaginant les munitions entreposées dans les souterrains durant la Seconde Guerre Mondiale…

Aux Andelys,  c’est aux deux églises que nous avons consacré quelques heures : elles réservent des surprises architecturales et recèlent de nombreuses richesses : tableaux, buffets d’orgue, retables,  et surtout vitraux de la Renaissance.  


Anne Robin

201202_Franc Maçonnerie_09 201202_Franc Maçonnerie_10 201202_Franc Maçonnerie_11
Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com