VOYAGES Saison 2016-17

Pour poursuivre l’aventure des écritures que nous avons initiée avec notre cycle des conférences du jeudi, nous avons le plaisir de vous proposer trois voyages pour l’année 2017.

Figeac, Conques, Saint-Cirq Lapopie : séjour au cœur de l’Occitanie - Du 09 au 13 avril

Dimanche 9 avril : 7h30 départ de Rouen et arrêt déjeuner à Nohant pour rendre visite à George Sand (prévoir un pique-nique). Nous poursuivrons ensuite en direction de Figeac où nous dînerons et nous installerons pour toute la durée du séjour (nous y dînerons tous les soirs).

Lundi 10 avril, nous nous rendrons à Saint-Cirq Lapopie, « grand site de l’Occitanie », pour une visite guidée de la ville qui compte pas moins de 13 monuments historiques. Classé parmi les « plus beaux villages de France », le bourg médiéval surplombe une falaise à 100 mètres au-dessus du Lot. Les rues conservent le souvenir des activités artisanales qui firent la richesse de Saint-Cirq, tout comme les moulins ou le chemin de halage évoquent les périodes de gloire d’une activité batelière qui fut florissante. Après le déjeuner nous emprunterons les routes de la vallée de Lot et du Célé pour découvrir la grotte du Pech-Merle, située au sein de formations géologiques naturelles parmi lesquelles se succèdent peintures et gravures préhistoriques datant de plus de 20 000 ans. Nous reviendrons ensuite dîner à Figeac.

Mardi 11 avril, nous découvrirons la ville de Figeac et son héritage médiéval : ville de commerce ouverte sur le monde, les anciennes maisons de ces marchands d’hier constituent aujourd’hui le patrimoine identitaire de la cité. Exceptionnellement bien conservés, leur architecture et leur décor reflètent l’évolution de l’art au Moyen Âge, du roman au gothique. Au bord du Célé, Saint-Sauveur, ancienne église d’un monastère fondé au IXe siècle, est le témoin de la naissance de la ville. Nous terminerons la matinée par la visite du Musée d’Histoire de la ville, aménagé en partie dans l’esprit des cabinets de curiosités et Les Salons du Collège du Puy qui offrent un ensemble foisonnant de boiseries et de toiles peintes de la fin du XVIIe siècle. Après le déjeuner Marie-Hélène Pottier nous fera le plaisir de nous présenter la fabuleuse aventure des écritures au Musée Champollion dont elle a été le conservateur.

Mercredi 12 avril, nous consacrerons la matinée à la visite de Conques et à ses chefs d’œuvre d’art roman : l’abbatiale, son tympan et le Trésor de Sainte Foy. Après le déjeuner nous rejoindrons le château d’Assier, un exemple d’architecture de la première Renaissance, édifié pour Galiot de Genouillac, chef des armées de François 1er et vainqueur de la bataille de Marignan en 1515. Non loin de là l’église du village est la seule église Renaissance du département du Lot. Construite de 1540 à 1549 dans un style monumental impressionnant, elle est, comme le château, consacrée à la gloire de son fondateur, Galiot de Genouillac dont elle renferme le tombeau ; il y est représenté dans ses deux principales fonctions, en gisant de marbre, en costume de cour et ensuite revêtu de son armure appuyé sur un canon entouré de boulets et de sacs de poudre.

Jeudi 13 avril, nous partirons à 7h30 de Figeac et ferons halte après le déjeuner (non inclus) pour visiter le musée archéologique d’Argentomagus avant de prendre la route du retour (prévu vers 20h à Rouen).

Prix du voyage : 765 € ; supplément chambre individuelle : 120 € (en nombre très limité).

Ce prix comprend : le voyage en autocar grand confort, l’hébergement en hôtels 2* en pension complète du dîner du lundi au petit-déjeuner du jeudi, le forfait boisson aux déjeuners (1/4 vin + eau), les visites mentionnées au programme. Il ne comprend pas les pourboires d’usage et autres dépenses personnelles ni d’assurance annulation, assistance ou rapatriement.

Le programme culturel proposé peut être susceptible de légères modifications.

Règlement : 255 € par personne au moment de l’inscription. Le solde pour le 9 mars.

En cas d’annulation, les frais de dossier, à hauteur de 80 €, restent acquis.

=========================

L’IRLANDE -  DU 11 AU 17 JUIN 2017

Dimanche 11 juin : départ de Mont-Saint-Aignan, puis Rouen très tôt le matin pour Roissy et vol pour Dublin d’où nous gagnerons Galway où nous passerons la nuit. Nous découvrirons la ville médiévale et l’église Saint-Nicolas édifiée en 1320 par les Normands et dédiée à saint Nicolas de Myra, patron des marins.

Lundi 12 juin, nous ferons route vers les falaises de Moher en passant par la région calcaire des Burren. Dominant l’océan de quelque 200 mètres de haut, elles forment de belles sculptures naturelles alternant dalles et schiste, que les oiseaux nicheurs colonisent. Nous passerons ensuite dans le comté du Kerry pour dîner et passer la nuit à Killarney.

Mardi 13 juin, nous partirons à la découverte du Kerry et de son anneau formant un circuit de 180 km de splendides panoramas sur l’océan Atlantique. Nous ferons halte dans des villages traditionnels parmi lesquels Sneem et ses maisons colorées. Nous visiterons également le parc national de Killarney, où nous profiterons de deux superbes panoramas,  Molls Gap et Ladies View, sites en plein cœur du parc et dominant les lacs. Nous déambulerons dans le parc atypique fleuri d’azalées et de rhododendrons de Muckross House, manoir de 65 pièces, bâti en 1843 dans un pur style « Tudor ». Nous irons ensuite passer la nuit à Mallow.

Mercredi 14 juin, route pour Waterford où les Vikings s’installèrent dès le IXe siècle. Nous visiterons le musée médiéval retraçant les 1000 ans d’histoire de la ville ainsi que le palais de l’archevêché et la cristallerie de Waterford, reconnue dans le monde entier, qui utilise encore des procédés datant du XVIIIe siècle. De là nous irons à Kilkenny en passant par l’ancienne abbaye de Jerpoint qui  renferme de fascinantes sculptures médiévales.

Jeudi 15 juin, nous visiterons Kilkenny, cité médiévale la plus remarquable d’Irlande avec son château, d’allure médiévale mais reconstruit au XVIIe siècle, et la cathédrale Saint-Canice, érigée au XIIIe siècle, qui a su garder un style gothique très pur. Après le déjeuner nous partirons pour Glendalough, village bâti sur le site d’un ancien ensemble monastique où nous verrons notamment la tour ronde du Xe siècle qui servait d’entrepôt pour les livres rares. Nous nous dirigerons ensuite vers Dublin où nous nous installerons pour deux nuits.

Vendredi 16 juin, nous nous promènerons dans Merrion Square connu pour ses nombreuses maisons d’écrivains dont celles d’Oscar Wilde et William Butler Yeats <https://www.guide-irlande.com/culture/william-butler-yeats/>. Nous irons admirer deux bibliothèques comptant parmi les plus belles collections de manuscrits : celle du Trinity College qui conserve le Livre de Kells, chef-d’oeuvre de l’enluminure irlandaise et Chester Beatty, qui recèle en outre une impressionnante collection d’objets islamiques et d’Extrême-Orient. Nous terminerons par la visite de l’incontournable cathédrale Saint-Patrick.

Samedi 17 juin, nous ferons un tour panoramique de Dublin puis nous prendrons la route vers Melifont Abbey, fondée en 1142 par un compagnon de Bernard de Clairvaux. Nous continuerons vers Monasterboice et ses croix celtiques avant de rejoindre l’aéroport de Dublin.

VOYAGES