VOYAGES Saison 2018-19

Lille et Roubaix

Du vendredi 13 au lundi 16 septembre 2019

Vendredi 13 septembre : Nous partirons à 14h de notre hôtel (Best Hôtel Lille) pour une visite guidée du Vieux Lille au cours de laquelle nous découvrirons les bâtiments emblématiques tels que le Palais Rihour, la Vieille Bourse, le Rang de Beauregard, l'Opéra, la cathédrale Notre-Dame de la Treille... A l'issue de ce parcours de 3 heures, vous pourrez aller déguster des gaufres chez Meert ou explorer la labyrinthique librairie Le Furet du Nord.

Samedi 14 septembre : Nous commencerons la journée par une visite guidée du centre de Roubaix. Nous y verrons en particulier l'Hôtel de Ville construit en 1911 par Victor Laloux. Après le déjeuner (qui sera pris assez tôt) nous irons au Musée d'Art et d'Industrie de Roubaix installé depuis 2002 dans une magnifique piscine Art Déco. Nous irons ensuite à Croix pour visiter la Villa Cavrois construite au début des années 30 par Mallet-Stevens pour un industriel. Cette villa, restaurée dans son état d'origine après des années d'abandon, est ouverte au public depuis 2015.

Dimanche 15 septembre : Après un temps libre consacré à la grasse matinée ou à un tour sur le marché de Wazemmes proche de l'hôtel, nous visiterons l'Hospice Comtesse datant du XVIIe siècle. L'après-midi sera consacré à une visite guidée qui nous conduira depuis la place Rihour jusqu’à la Citadelle construite par Vauban. Le parc qui l'entoure est en passe de devenir le lieu de promenade préféré des lillois.

Lundi 16 septembre : Le matin, une visite guidée dans le quartier de l'Hôtel de Ville (construit en 1920) nous permettra de voir des édifices moins connus tels que le refuge de l'Abbaye de Marchiennes, l'Hospice Gantois et la Porte de Paris, construite à la gloire du Roi-Soleil. Ceux qui le voudront pourront monter au sommet du beffroi (montée de 100 marches avant de prendre l’ascenseur ! ). Le début d'après-midi sera consacré au Palais des Beaux-Arts de Lille où nous découvrirons plusieurs des chefs-d’oeuvre de ce musée. La visite guidée se terminera à 15h30.

Les trajets entre Rouen et Lille sont laissés au libre choix de chacun. Il y a de très rares trains directs entre

les deux villes, mais on peut aussi passer par Paris.

Prix du séjour : 380 € par personne - Supplément chambre individuelle : 66 €.

Ce prix comprend : l'hébergement, les petits-déjeuners, les repas du soir à l'hôtel, une carte 4 jours de

transport en commun, les entrées et les visites guidées dans les quatre sites ou musées et les quatre visites

guidées en ville.

Ne sont pas compris : les trois déjeuners, le transport Rouen-Lille-Rouen, la montée au beffroi.

Acompte de 127 € à régler avant le 15 juin 2019 - Le solde pour le 25 juillet.

Séjour organisé par Annie Miquel et Catherine Seure.

VOYAGES